Découvrez les secrets de la fibre optique

LE RÉSEAU FIBRE OPTIQUE D'ORANGE 

Le réseau fibre permet des débits bien plus élevés que la technologie xDSL et peut transporter des données sur de très longues distances sans subir d’atténuation du signal en raison de la distance ou de mauvaises conditions météo. Ce qui permet de garantir une qualité constante du très haut débit. Il est possible aujourd’hui de bénéficier de débits de 100Mbps à 1Gbps, voire jusqu’à 10Gbps en flux montant et descendant (upload et download ).

Orange déploie deux types de Boucles Locales Optique allant du point de Terminaison Optique du client final jusqu'à son Noeud de Raccordement Optique regroupant les accès optiques de la zone:

  • Les Boucles Locales Optiques Mutualisées - BLOM qui supportent des accès Fiber To The Home - FTTH, essentiellement destinés au marché résidentiel
  • Les Boucles Locales Optiques Dédiées - BLOD qui supportent des accès Fiber To The Office - FTTO destinés au marché Entreprise

 

Ce schéma reprend le déploiement de la fibre optique:

 

Les Boucles Locales Optiques Mutualisées

Depuis le démarrage du déploiement de la fibre en 2007, Orange est le leader sur le Fiber To The Home – FTTH en France. Orange s’est fixé pour objectif de couvrir 60% de la population d’ici 2020. A plus court terme, Orange prévoit d'amener la fibre dans au moins une ville de chaque département français.

Avec cette technologie apparaissent de nouvelles façons d'utiliser internet : on peut ainsi télécharger un film ou un album dans des délais inégalés et se connecter dans un même foyer simultanément sur internet, téléphoner, regarder la télévision en HD sans contrainte liée au partage des débits.

Conformément à la loi de Modernisation de l’Economie d’août 2008 et aux décisions et recommandations de l’ARCEP, Orange donne accès à sa Boucle Locale Optique via un Point de Mutualisation – PM auquel un opérateur accède en déployant sa propre fibre, selon un câblage dit « horizontal », à travers du génie civil, notamment celui d’Orange, entre le PM et son propre nœud de Raccordement Optique – NRO. Orange peut héberger les équipements actifs de l’opérateur au PM. Le PM dessert tous les logements situés dans sa zone Arrière via des câblages optiques allant du PM aux Points de Branchement Optique – PBO, situés à proximité des logements. La construction du câblage optique entre le PBO et le Point de Terminaison Optique situé dans le logement du client final est faite à la demande.

  • Dans les Zones Très Denses

Les Zones Très Denses correspondent à une liste de 106 communes regroupant 5,5 millions de logements selon l’ARCEP, le PM y est généralement situé à l’intérieur des immeubles.

  • Dans les Zones Moins Denses

Dans les zones hors des Zones Très Denses où Orange a l’intention de déployer du FTTH dans les 5 ans, Orange répond à l’appel à Manifestation d’Intention d’Investissement – AMII. Conformément au « Programme national Très Haut Débit ». Dans ces zones, Orange installe les PM en dehors des immeubles et propose une offre de collecte entre le PM et son NRO.

Les Boucles Locales Dédiées

Pour les besoins spécifiques des Entreprises, notamment en terme de disponibilité et de Garantie de Débit, Orange déploie des Boucles Locales Optiques Dédiées : les entreprises sont reliées au backbone d’Orange par des fibres optiques en point-à-point. Orange Wholesale France propose à partir de ce réseau en technologie FTTO, des offres d’accès et de collecte des sites Entreprises de sa gamme Core Ethernet. Ce réseau couvre plus de 6000 communes.