Il était une fois le cuivre

LE RÉSEAU CUIVRE D'ORANGE

Le réseau cuivre d'Orange couvre 100% du territoire français, et permet d'être raccordé au téléphone et à Internet.

La boucle locale cuivre est la partie de ce réseau allant de la prise téléphonique de l'abonné jusqu'au Nœud de Raccordement d'Abonnés - NRA aussi appelé Répartiteur, qui regroupe l'ensemble des lignes des abonnés de la zone qu'il dessert. Elle a comme support physique la paire de cuivre qui transporte la Voix et la Data en fonction des bandes de fréquences. Un backbone optique relie entre eux la quasi-totalité des NRA.

Un opérateur peut accéder au réseau cuivre d'Orange selon 3 modalités: le dégroupage, le DSL Accès ou Bitstream et la Vente en Gros de l'Abonnement - VGA.

Le Dégroupage

Le décret 12 septembre 2000 qui ouvre à la concurrence le marché des télécommunications fait obligation à Orange de mettre en place le dégroupage de sa boucle locale et de permettre aux autres opérateurs de sous-louer partiellement ou dans sa totalité la boucle locale. Ils peuvent ainsi accéder aux prises téléphones des clients finals et proposer leurs propres services.

Le nombre de Nœud de Raccordement d'Abonnés dégroupés continue de progresser pour répondre à la demande croissante des opérateurs. Aujourd'hui, plus de 91% des lignes sont dégroupables et le parc d'Accès dégroupés représente environ 12 millions d'Accès.

Deux types de dégroupage sont proposés par Orange :

  • le dégroupage total : il permet aux opérateurs qui le souhaitent d'avoir accès à la totalité de la bande de fréquence de la paire de cuivre et donc aussi bien à l'acheminement de la voix que des flux xDSL. Dans ce cas, les services de téléphonie sur IP, d'accès internet, de télévision et de Vidéo on Demand - VOD sont exclusivement gérés par l'opérateur qui a souscrit au dégroupage; celui-ci est le seul interlocuteur du client final.
  • le dégroupage partiel : il permet aux opérateurs d'avoir accès à la bande de fréquence haute de la paire de cuivre c'est-à-dire le transfert des flux xDSL. Cela permet l'acheminement des données et des services associés comme l'Internet, la Voice Over Internet Protocol - VOIP, la télévision, la Video On Demand - VOD. Orange conserve la fréquence basse de la paire de cuivre qui permet l'acheminement de la voix en analogique. L'abonné conserve son abonnement téléphonique chez Orange et la prestation Internet et Data est assurée et facturée par l'opérateur qui a souscrit au dégroupage partiel.

L'accès xDSL ou bitstream

Orange Wholesale France propose également un service DSL Acces construit sur le réseau gérant les flux xDSL d'Orange et permettant à un opérateur, notamment dans les zones où il n'y a pas de dégroupage, de proposer à ses clients finals des services voix sur IP, internet et télévision.

Le xDSL se décline en plusieurs technologies comme l'Asymmetric Digital Subscriber Line - ADSL et le Very-high-bit-rate Digital Subscriber Line - VDSL qui permet une connexion Très Haut Débit jusqu'à 50 Mbits/s.

Pour les usages professionnels une connexion permanente à un réseau performant et fiable, permettant d'évoluer dans des conditions optimales et durables, est assuré par la technologie Symmetric Digital Subscriber Line - SDSL qui permet une connexion Haut Débit jusqu'à 20 Mbit/s.

En 2014, 99,5% des lignes cuivrés sont éligibles à un service Haut Débit

La capillarité et la qualité du réseau cuivre déployé par Orange permet à ses clients la mise en place d'un accès téléphone et xDSL de qualité sur l'ensemble du territoire.

La Vente en Gros de l'Abonnement

Un opérateur peut aussi proposer à ses clients finaux l'abonnement téléphonique dans les mêmes conditions que les clients d'Orange à travers le service de Vente en Gros de l'Abonnement - VGA d'Orange Wholesale France. Le trafic de ses clients est alors acheminé vers son réseau.

Orange Wholesale France propose également un service de Vente en Gros de l'Abonnement et du Trafic - VGT + qui permet à un opérateur d'offrir le service téléphonique à ses clients finaux sans disposer d'un réseau téléphonique.