Les fondamenteaux des infrastructures de réseaux

LES INFRASTRUCTURES DE RESEAUX D'ORANGE

Grâce à des infrastructures couvrant la totalité du territoire français, Orange accompagne les opérateurs dans le déploiement de leurs réseaux Haut et Très Haut Débits fixes ou mobiles.

Ces infrastructures comportent entre autres :

  • De l’ordre de 2 millions d’artères de génie civil souterrain ou aérien
  • Plus de 15 000 points de présence (Nœuds de Raccordement d'Abonnés – NRA dans le cas de boucle locale cuivre et Nœuds de Raccordement Optique – NRO dans le cas de boucle locale optique)
  • Un backbone optique reliant entre eux la quasi-totalité des points de présence

Orange donne accès sous certaines conditions à ces infrastructures dans le cadre de la régulation définie par l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes - ARCEP.

Pour permettre aux opérateurs de définir et préparer leurs projets de déploiement, Orange fournit, à l’échelle d’un département, des informations sur la boucle locale cuivre assorties d’une cartographie ou sur le nombre de logements  à desservir ou encore des informations sur la présence de fibre optique entre les  Nœuds de Raccordement.

Montée en Débit

Dans le cadre d’un projet d’aménagement du territoire piloté par une Collectivité Locale, Orange peut procéder à une opération de réaménagement de la boucle locale cuivre et créer un nouveau Nœud de Raccordement d’Abonnés encore appelé Nœud de Raccordement d’Abonnés de Montée en Débit – NRA MeD.  Une telle création permet d’apporter le Haut Débit ou d’améliorer le débit sur les lignes cuivre raccordées à ce NRA MeD.

Génie Civil

En accédant au Génie Civil d’Orange, un  opérateur est en mesure de déployer un réseau Très Haut Débit et de raccorder en fibre optique des immeubles de clients résidentiels ou professionnels.

Hébergement

Dès lors qu’Orange a déployé une boucle locale optique FttH, les opérateurs peuvent demander l' hébergement de leurs équipements actifs dans les NRO  d'Orange.

En dehors des zones de déploiement d'Orange, un opérateur peut bénéficier des ressources disponibles dans un point de présence d’Orange (sous condition de faisabilité) pour envisager l’implantation de son NRO pour sa zone de couverture FTTH.

Un opérateur hébergé dans un point de présence d’Orange (NRA ou NRO), peut accéder aux infrastructures d’Orance (backbone optique) pour collecter son trafic soit vers un autre point de présence d’Orange soit vers son propre point de présence.

Backhaul Mobile

Fort de son expérience dans les réseaux Haut et Très Haut Débit mobile, Orange propose des solutions de « backhaul » mobile aux opérateurs qui souhaitent déployer leur propre réseau mobile.

Il s’agit de solutions activées de bout en bout incluant le raccordement des antennes mobiles et la livraison du trafic collecté dans le réseau de l’opérateur.