Les réseaux d'Interconnexion, kesaco?

LE RÉSEAU D'INTERCONNEXION D'ORANGE 

Orange propose des offres d’interconnexion aux opérateurs exploitants un réseau de communications électroniques ouvert au public ou aux fournisseurs de service téléphonique afin que tous les utilisateurs des réseaux interconnectés puissent communiquer librement entre eux. Il existe deux types d’interconnexions :

  • L’interconnexion directe:

L'interconnexion directe, consiste, pour un opérateur, à terminer un appel vers un abonné d'Orange. L'appel est acheminé par l'opérateur jusqu'au point d'interconnexion, il est ensuite pris en charge par Orange sur son réseau à partir du point d'interconnexion jusqu'à l'abonné.

  • L’interconnexion indirecte:

L’interconnexion est dite indirecte lorsque Orange achemine le trafic de l’un de ses abonnés desservi par son réseau au point d’interconnexion du réseau d’un autre opérateur afin de permettre à cet abonné de devenir un client de l’opérateur en question et d'utiliser les services de celui-ci.

Les opérateurs peuvent s’interconnecter avec le réseau fixe et/ou le réseau mobile d'Orange en mode Time Division Multiplexing - TDM ou en IP. Au fur et à mesure du déploiement de l'IP, le mode TDM est remplacé par l'IP

L’interconnexion au réseau Fixe d'Orange :

L'architecture  du réseau d'interconnexion et les points d'interconnexions proposés aux opérateurs différent selon le mode d'interconnexion dans des conditions avec la qualité et la disponibilité technique qui sont celles de l’ensemble des communications écoulées dans le réseau fixe d’Orange. Quatre types de points d’accès au réseau fixe d’Orange sont proposés aux opérateurs pour livrer ou collecter leur trafic :

  • Mode TDM

- Accès à un commutateur d’abonnés - CA.

- Accès plus haut dans le réseau à un commutateur de transit via un Point de Raccordement de réseau Opérateur -  PRO.

- Accès à un Point de Raccordement Vidéo-téléphonie - PRV, dont la liste constitue un sous ensemble des un Point de Raccordement de réseau Opérateur -  PRO.

- Accès à un Point de Raccordement National – PRN.

  • Mode IP à travers l'offre IP connexion Voix

Le réseau IP fixe  d’Orange en métropole est organisé en une seule zone de livraison du trafic permettant d’accéder à l’ensemble des clients de la boucle locale IP d’Orange. Un seul type de point d’accès au réseau IP d’Orange (point de service Voix sur IP) est proposé pour la livraison du trafic en provenance des opérateurs tiers par le biais d'un Point de Raccordement National - PRN. Chaque PRN est constitué d’un couple de sites physiques ou encore d’un couple de points de raccordement indissociables avec pour chaque site une adresse physique distincte. Ces PRN sont au nombre de 5 sur le territoire de la métropole, soit 5 couples de sites physiques ou points de raccordement.

Les protocoles SIP et SIP-I sont utilisés à l'interconnexion IP.

L'offre de transit inter opérateurs permet à un opérateur, à partir de son point de raccordement au niveau du Point de Raccordement – PRO en THD ou PRN en IP d'atteindre, en interconnexion directe, par l'intermédiaire du réseau d’Orange, tout les abonnés des autres opérateurs interconnectés au réseau fixe d’Orange.

L’interconnexion au réseau Mobile d'Orange  

Les opérateurs se raccordent au réseau mobile d'Orange à travers X points d'interconnexion en mode TDM et Y points d'interconnexion en mode IP. Le protocole d'interconnexion est SIP-I.