Vibrez au rythme du réseau mobile

À fin décembre 2017, le réseau Orange couvre 99% de la population française en 3G+ et plus de 95% en 4G en France métropolitaine.  Orange propose  également la 4G+ dans 17 villes en France.

UNE AMÉLIORATION CONSTANTE DU RÉSEAU D’ORANGE

Nous poursuivons notre engagement et continuons d’améliorer la couverture de notre réseau mobile, là ou ça compte pour vous. Ainsi, Orange a l'ambition d'apporter la couverture 4G à 99% de la population à fin 2018.
Dans de nombreuses villes, la 4G+ est aujourd’hui disponible grâce à l’agrégation de 20 MHz (fréquence 2,6 GHz) et 10 MHz (fréquence 800 MHz) et permet d’atteindre un débit jusqu’à 223 Mbit/s*. Retrouvez l’ensemble de ces villes couvertes en consultant la carte de couverture mobile.
Orange dispose, depuis le 25 mai 2016, d'une troisième bande de fréquence 4G (10 MHz dans la fréquence 1800 MHz) et renforce ainsi encore son réseau 4G/4G+. Grâce à l'agrégation de nos trois bandes de fréquence, nous proposons dans certaines villes la 4G+ avec un débit jusqu'à 300 Mbit/s. Cette innovation technologique est déjà disponible à Paris, Toulouse, Bordeaux, Avignon et Palaiseau, Lille, Strasbourg et le déploiement sera poursuivi dans les grandes agglomérations au cours des mois suivants.

UN RÉSEAU PERFORMANT

Pour la 7ème fois consécutive, Orange est numéro 1 sur la qualité de ses services mobiles : les appels, les SMS et l'internet mobile.
En effet, l'ARCEP indique dans son rapport du 12 juillet 2016 qu'Orange est l'opérateur qui détient les meilleurs résultats.

Orange Wholesale France vous offre l'accès aux mêmes cœurs de réseaux que ceux utilisés pour le marché de détail afin de vous permettre de profiter de la meilleure qualité réseau possible.
Un réseau mobile se compose de 2 parties: « l’accès » et le « cœur ».

Le réseau d'accès : les antennes
C’est la partie « sous-système radio »  qui assure les transmissions par voie hertzienne.
Les mobiles communiquent grâce à des stations de base. Chaque station de base est constituée d’émetteurs récepteurs d'antenne et d'un dispositif électronique qui traite le signal.
Une station couvre une zone délimitée : on parle donc de réseau cellulaire. Plusieurs stations sont concentrées sur un même contrôleur. Ce contrôleur représente la commande principale du sous-système radio. Il étudie en continu la qualité de la communication radio entre le mobile et l'antenne. Si le mobile s'éloigne de l'antenne, le concentrateur anticipe le mouvement et transfère les ondes vers une autre antenne.
A la réception d'un appel, l'antenne-relais transforme les ondes électromagnétiques reçues du mobile en données numériques qui sont acheminées à travers le réseau fixe jusqu'au cœur de réseau sur support en cuivre, fibre ou faisceaux hertziens. Ces liaisons de backhaul mobile entre station et cœur de réseau peuvent être fournies à un opérateur mobile par Orange Wholesale France. Cette transformation s'effectue en sens inverse lorsque le mobile est appelé.
 
Le réseau cœur
Une fois le signal acheminé au cœur de réseau, vers un commutateur, il faut, si le terminal appelé est un mobile, le localiser:
Un serveur de localisation liste en permanence les terminaux mobiles qui sont dans sa zone, ces données sont regroupées dans une base de données générale. Le commutateur interroge cette base de données pour localiser le mobile appelé et achemine l'appel.
Le cœur de réseau sert d'interface avec les autres réseaux permettant ainsi aux abonnés mobiles de communiquer avec des abonnés du réseau fixe, de réseaux d'autres opérateurs et internet. 

 

Pour en savoir plus