Gers, les élus plus que jamais mobilisés pour la fibre

Une réunion a été organisée le 17 juillet pour définir les priorités de déploiement du réseau Fibre sur la communauté de communes d’Artagnan à Vic-Fezensac.

Cette réunion a réuni les divers acteurs concernés, Robert Frairet, président de la Communauté de Communes et vice-président de Gers Numérique, son directeur Romain Gabrielli, les maires des communes de Marambat (Alain Concil), de rozès (Michel Vic), de Saint Paul-de-Baïse (Jean-Luc Woloszyn) et de Vic-fezensac (Michel Espié) ainsi que la filiale RIP Gascogne FTTH représentée par Mireille Garcia

 

 

A l’issu de cette concertation, il a été décidé de débuter le déploiement dès 2017/2018 par trois secteurs de la zone agglomérée vicoise, Marambat, Saint-Paul-de-Baïse et Rozès dans l'esprit du prolongement des infrastructures de Castéra et Valence. Puis d’étendre le déploiement dès 2019 aux autres secteurs, en priorisant les zones où aucune offre de Très Haut Débit n’existe encore.

Le département du Gers a toujours été précurseur en aménagement numérique, ses élus et Gers Numérique s’activent depuis 2013 autour d’un objectif commun, assurer une connexion de qualité à l'ensemble des abonnés. Aujourd’hui un premier objectif a été atteint : voir 100 % des Gersois bénéficier d'un débit supérieur à 8 Mbit/s mais déjà Gers Numérique est tourné vers son nouvel objectif, permettre à plus de 2 Gersois sur 3 d'être directement raccordés à la fibre optique.