Qui est « Moselle Numérique » ?

Moselle Numérique est la filiale d’Orange, chargée d’exploiter et commercialiser le Réseau d’Initiative Public - RIP en Moselle.

Comment ça marche ?

Le Conseil Départemental de la Moselle a décidé d’investir pour apporter le Très Haut Débit en fibre optique pour tous, en complément des réseaux d’initiative privée afin de mailler intégralement le territoire.
Le Syndicat Mixte d’Aménagement du territoire du département de la Moselle, « baptisé Moselle Fibre », a été créé en 2015 et regroupe à ce jour 14 Intercommunalités Mosellanes, soit près de 500 communes et 300 000 Mosellans.
Moselle Fibre a pour vocation de construire, d’exploiter et commercialiser un Réseau d’Initiative Publique - RIP, qui sera réalisé en Fibre Optique à domicile - FTTH, et qui permettra aux  abonnés de disposer du Très Haut Débit, et d’avoir le choix des opérateurs télécoms Fournisseurs d’Accès à Internet - FAI.

 

Pour Construire le réseau… 

Dans un premier temps environ 160 000 prises seront construits entre 2016 et 2021, pour couvrir autant de logements, soit les 2/3 des communes mosellanes et déployer près de 6000 Km de fibre optique.
Moselle Fibre a réalisé d’une part un appel d’Offre pour la Conception et la Réalisation du réseau, et c’est le groupement d’entreprises AXIANS /SOGEA EST / SOGETREL du groupe VINCI Energies, qui a été retenu pour construire ce réseau.

 

…et pour l’exploiter et le commercialiser !

La Délégation de Service Public de 15 ans, de type « Affermage », a pour bute de commercialiser le réseau auprès des opérateurs télécoms Fournisseurs d’Accès à Internet - FAI.
Pour opérer ce réseau, le « RIP Moselle», comme pour les autres Réseaux d'Initiative Publique qu’il opère, Orange a donc mis en place une filiale dédiée : Moselle Numérique, basée à Metz. 
Elle proposera aux opérateurs Fournisseurs d’Accès à Internet - FAI, principalement des offres : d’Accès FTTH, FTTE, de l’hébergement aux NRO, des liens optiques tel que des NRO ou les Points de Mutualisation - PM.

Plus d'informations sur notre Réseau d'Initiative Publique Moselle Numérique
Plus d’informations et de vidéos sur le site Web : www.moselle-numerique.fr