L’offre IPCI est désormais disponible sur 18 nouvelles villes !


L’offre IPCI est désormais disponible sur 18 nouvelles villes !

L’offre IPCI d’Orange Wholesale France s’étend désormais sur 18 nouvelles villes et est ainsi disponible sur le territoire métropolitain. Ce service permet de proposer à nos clients opérateur de développer de nouveaux services de connectivité auprès de leurs propres clients.

Rencontre avec Xavier Bouedo de la société Ouest-Consulting pour un retour d’expérience et Nicolas Guillochin, chef de projet opérateur chez Orange Wholesale France, pour toutes les explications sur cette offre.

Xavier Bouedo d’Ouest-Consulting

Quels étaient vos enjeux ? Pourquoi avoir choisi la solution IPCI d’Orange Wholesale France ?

Nous avons choisi Orange parce que c’est d’abord un acteur majeur et c’est aussi un de nos partenaires historiques.Nous sommes une société d’informatique et beaucoup de nos clients souhaitent externaliser leur informatique pour rationaliser leurs coûts.

Nous souhaitions donc offrir de nouveaux services à nos clients et IPCI nous a permis de devenir opérateur pour eux. Nous avons maintenant notre propre collecte qui nous permet de proposer nos propres services, notamment de fail over pour pouvoir détourner les lignes vers un autre transitaire, en cas de problème.

C’est un véritable enjeu stratégique pour nous et pour nos clients, surtout pendant cette période de confinement où la connectivité est essentielle.Nous sommes fiers et très contents d’être ainsi devenus fournisseur d’accès internet.

Comment s’est passé la mise en place de l’offre avec les équipes Orange ?

Du côté des équipes techniques d’Orange, tout s’est très bien déroulé et le personnel d’Orange s’est avéré très compétent et d’une aide très précieuse. Les équipes sont composées essentiellement d’ingénieurs qui savent faire face à toutes les situations.

La mise en place a été longue en raison des délais de mise à disposition des équipements techniques mais le confinement ne nous a pas aidés et a ralenti sérieusement toutes ces opérations. Nous avons pu mettre en place le système à partir du mois de juin alors que la commande avait été passée en octobre de l’année précédente.

Avez-vous déjà un retour d’expérience de vos clients ?

Pour eux, la solution est complètement transparente. Nous leur fournissons un accès Internet et nous sommes leur opérateur. Les premiers retours de nos clients montrent une grande satisfaction et nous constatons à Ouest Consulting une très grande fiabilité de la solution.
Nous envisageons maintenant de renforcer notre système et de le sécuriser en mettant un autre raccordement  de secours, ainsi qu’une deuxième collecte.
Nous sommes très contents d’IPCI mais il faut reconnaitre que ce n’est pas à la portée de tout le monde et que là encore l’accompagnement des équipes orange a été déterminant. J’ai dû me tourner vers un prestataire spécialisé dans les infrastructures pour m’aider sur toute la partie transitaire que je maitrisais moins.

Il a pu alors s’occuper de la configuration des routeurs directement avec les équipes Orange.

Nicolas Guillochin, Chef de projet Opérateur chez OWF

Lors de la mise en place d’IPCI auprès de ce client, des contraintes ont-elles été identifiées ? Comment ont-elles été résolues ? Ce client a-t-il bénéficié d’un accompagnement  spécifique ?

La contrainte principale comparée à l’offre IPCI déjà ouverte sur 6 grandes métropoles françaises est une contrainte technique. En effet, la configuration du réseau et du service côté Orange est différente sur ces 18 nouvelles métropoles. Cela entraine l’utilisation de fonction de routage spécifique et d’une grande table de routage. Il faut donc s’assurer de la conformité de l’équipement réseau par rapport au service proposé.

Dans le cadre de l’expérimentation menée conjointement avec notre client Ouest Consulting, cette contrainte a été résolue par l’acquisition d’un nouveau routeur côté client supportant ces spécificités techniques et capacitaires.  
Durant cette expérimentation, un accompagnement spécifique a été mis en place. Notre rôle a été d’aiguiller le client sur la configuration du protocole de routage et le conseiller sur l’achat de ses équipements qui devaient être compatibles à l’offre IPCI sur ces 18 villes.

Quels sont les atouts de l’offre pour les opérateurs ?

Les atouts de l’offre IPCI sur ces 18 nouvelles métropoles sont tout d’abord la proximité de l’offre auprès de nos clients opérateurs. Maintenant, avec ce maillage territorial, l’offre IPCI Orange est ouverte partout en France. L’extension nationale de l’offre garde les mêmes atouts que ceux déjà présents sur l’offre IPCI historique à savoir : l’accès à l’internet très haut débit, la robustesse d’un réseau backbone maillé, sécurisé et supervisé, et sa fiabilité (faible taux de perte de paquets, de temps de latence…).

Nos clients peuvent ainsi maintenant agrandir leur palette de service avec ce service internet en complément de leur service, produit déjà contractualisé.

Au final, à quels types d’opérateurs s’adresse IPCI ? Est-ce qu’elle peut convenir à tous les clients ?

L’ouverture IPCI sur ces 18 nouvelles villes françaises s’adresse principalement à nos clients opérateurs régionaux, locaux, présents sur ces territoires mais aussi aux administrations, aux collectivités, aux entreprises qui souhaitent bénéficier d’un accès direct à internet. L’offre IPCI étant modulable (couverture, IPV6, bande passante…) elle peut s’adapter aux principaux besoins de connectivité de nos clients.