Gironde Très Haut Débit
Gironde Très Haut Débit le plus grand aménagement départemental de fibre optique de France
Plus grand chantier départemental de France, Gironde Très Haut Débit sera déployé jusqu’en 2023. En seulement 6 ans, plus de 410 000 foyers, entreprises, services publics et collectivités, répartis sur l’ensemble du territoire girondin, seront raccordables à la fibre optique. Ainsi, la Gironde sera irriguée par un réseau de 28 800 km de fibre optique. Ce réseau couvrira 9 375 km2, soit la quasi-totalité de la surface du département (10 725 km2).
Dans le cadre de la délégation de service public, plus de 8 millions d’euros ont été consacré par le Délégataire notamment à la lutte contre l’exclusion numérique et ce conformément au cahier des charges établi par les collectivités locales. Ces montants ont permis par exemple, à des personnes âgées ou en situation de précarité d’accéder aux nouvelles technologies, ou d’expérimenter de nouveaux usages liés à internet. Le Département a lancé une démarche pour les solidarités numériques afin de fédérer les acteurs sur tout le territoire.
A propos de Gironde Très Haut Débit
Plus de 500 emplois ont été créé grâce au plan Gironde Très Haut Débit. De plus, l’intégration de la clause d’insertion professionnelle dans le marché a permis également de proposer 178 000 heures d’insertion et 31 549 heures de formation à des personnes éloignées de l’emploi. Le Département, les territoires de Gironde, et Orange se sont engagés au profit de l’équité territoriale, avec un objectif de 100% de fibre à l’abonné !
Connecter 410 000 foyers, de nombreuses entreprises, et des services publics, au Très Haut Débit, c’est le plus grand chantier d’infrastructure des dix prochaines années en France.
Chiffres clés
1 224 chantiers partout en Gironde
410 000 foyers raccordables à la fibre optique en 6 ans
500 emplois créés et 178 000 heures d’insertion


Consulter les factures, transférer des fichiers