Haute-Saône Fibre


100% de la Haute-Saône fibrée fin 2023

Haute-Saône Numérique a confié à Orange la conception, l’établissement, le financement et l’exploitation du réseau public départemental de fibre optique.

 

Depuis le 15 décembre 2020, Yves Krattinger, Président du Conseil départemental de la Haute-Saône et Président du Syndicat mixte Haute-Saône Numérique et Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange ont signé la convention de délégation de service public pour le réseau de communications électroniques Très Haut Débit de Haute-Saône pour une durée de 25 ans par Orange. Ce réseau pourra bénéficier aux 125 000 foyers et locaux professionnels haut-saônois.

Le projet de couverture de la Haute-Saône en Très Haut Débit permettra à l’ensemble des foyers, entreprises et services publics du département de bénéficier d’un accès à la fibre d’ici fin 2023.

Les déploiements de la fibre optique du Réseau d’Initiative Publique (RIP) de la Haute-Saône permettront la construction des 125 000 prises pour arriver à 100 % de couverture du territoire, dont 50 000 en maîtrise d’ouvrage directe du Syndicat mixte qu’il remettra en exploitation d’ici à fin juin 2021 à Orange et 75 000 déployées en 3 ans par Orange en tant que concessionnaire.

Le déploiement se déroulera en 2 phases :

  • Jusqu’à mi-2021 : déploiement de la fibre pour les 50 000 premières prises sur support fibre. Le Syndicat mixte a en charge le déploiement et l’exploitation de ce réseau.
  • Dès début 2021 et jusqu’à fin 2023 : le déploiement de la fibre pour les 75 000 prises complémentaires est financé sur fonds propres Orange.
    En remportant cette Délégation de Service Public, à terme, Orange exploitera l’intégralité du réseau Haute-Saône Numérique, soit 125 000 prises. La filiale du groupe Orange, Haute-Saône Fibre, prendra en charge cette activité.

Durant la première phase, les communautés de communes de la Haute-Saône, le Conseil départemental, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’Etat, l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires ont contribué financièrement aux déploiements. Pour la 2ème phase, Orange est le seul contributeur financier.

A propos des déploiements​

De 2021 à 2023, plus de 200 personnes par an, à la fois collaborateurs et sous-traitants du groupe Orange, seront mobilisées sur le projet. Afin de renforcer l’attractivité économique et l’emploi dans le département, plus de 200 000 heures d’insertion sociale dont 30 000 heures minimum dédiée à la formation, seront mises en place par Orange, en s’appuyant sur des organismes locaux.

La signature de la convention avec Orange ce jour constitue une étape clé dans le déploiement de la fibre en Haute-Saône. Elle symbolise le démarrage de la quatrième et dernière phase de notre plan de connexion intégrale du département à la fibre. Nous le savions dès le départ : le travail à mener serait de longue haleine. Comme pour l’eau ou l’électricité, donner l’accès, pour une population entière, à une nouvelle technologie ne peut se faire sans patience. Notre travail porte ses fruits : d’ici fin 2023, où qu’il réside, et pour tous les usages, chaque Haut-Saônois pourra, s’il le souhaite, bénéficier de la connexion à internet la plus rapide que la technologie ait à offrir. Je tiens donc en ce jour à souhaiter le plus vif succès à Orange dans cette démarche, puisque sa réussite coïncidera avec celle de la Haute-Saône !

Yves Krattinger, Président du Conseil départemental de la Haute-Saône et Président du Syndicat mixte Haute-Saône Numérique

Je me réjouis de la confiance que nous témoigne le département de la Haute-Saône en retenant Orange pour la cohérence et la globalité de sa proposition technique et financière. Ce nouveau partenariat nous permet par ailleurs d’annoncer le cap symbolique du million de prises raccordables dans l'ensemble des RIP opérés par Orange, et illustre la très forte accélération des déploiements en 2020 en dépit de la situation sanitaire. Ce nouveau contrat vient conforter notre position de premier partenaire des collectivités pour le déploiement et l'exploitation des réseaux d'initiative publique en fibre optique, en complément de nos investissements en propre. Orange renforce ainsi sa présence dans les zones rurales, et s’engage à couvrir en couvrir en fibre optique 100% de la Haute-Saône d’ici fin 2023

Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange

Les chiffres clés de ce réseau

  • 125 000 prises
  • durée de 25 ans
  •  de 2021 à 2023 : 200 000 heures d’insertion professionnelle dont 30 000 heures dédiées à la formation

Nous contacter

Votre nom
La raison sociale de votre structure
Votre adresse e-mail
Votre prénom
Votre fonction
Votre numéro de téléphone