L’arrêt du Réseau Téléphonique Communauté : Quésaco de ce grand projet mené par Orange


Le projet all IP a été initié en 2015 par le groupe Orange pour moderniser ses réseaux historiques : arrêt commercial puis technique du RTC. Pourquoi et comment : voici les réponses à vos interrogations.

LE RTC : de quoi parle – t –on ?

Le RTC (ou Réseau Téléphonique Commuté) est une technologie du téléphone fixe utilisée par Orange depuis les années 70-80’. Compte tenu de son temps d’utilisation en France, ce réseau est devenu obsolète. Il est donc devenu logique de basculer vers un réseau plus moderne afin d’offrir un service fixe de qualité et constant, pour tous les clients d’Orange.

Orange travaille avec l’ARCEP et les opérateurs tiers pour définir ensemble le planning et les modalités d’arrêt du RTC.

Suis-je concerné ?

Près de 8 millions de lignes RTC sont concernées aujourd’hui. A ce jour, les clients Grand public d’orange, Pro, Entreprises et Orange Wholesale France devront basculer vers des technologies de substitution. Les premiers clients concernés sont les clients qui souhaitent ouvrir une ligne fixe ou qui déménagent : ils devront souscrire à une offre de téléphonie fixe sur IP.

Quand et comment va se dérouler le projet ?

L’arrêt du RTC se fera de manière progressive et par zone géographique. La première phase de bascule de 7 zones géographiques vers la technologie remplaçante s’achèvera fin 2023. La technologie de substitution n’est pas novatrice : l’IP est déjà utilisée par plus de 27 millions de clients (fin 2016), son efficacité n’est donc plus à prouver. La migration des clients sur IP concernera environ 3% des clients RTC en 2023.

Déjà 11 Millions de lignes en VoIP sont déployées par Orange en France (55% de son parc fixe client en VoIP à fin juin 2018).

Planning :

  • 15 novembre 2018 : Arrêt de la commercialisation des offres basées sur des accès analogiques pour les ouvertures de nouvelles lignes fixes et pour les clients qui déménagent. Ces clients se verront proposer les offres de Voix sur IP.
  • Fin 2019 : Arrêt de la commercialisation des offres basées sur des accès RNIS.
  • 2020-2021 : 2 Directions Opérationnelles Orange vont tester en avance l’arrêt technique effectif du RTC avec les opérateurs tiers présents sur ces zones.
  • Fin 2023 : Premier arrêt technique effectif du RTC sur les 7 premières plaques géographiques validées avec l’ARCEP et les opérateurs tiers.
  • Puis tous les ans, de nouvelles plaques seront candidates à la fermeture.

Cliquez sur la carte afin de découvrir le détails des zones

Et du côté du Wholesale ?

L’enjeu pour Orange est de proposer à ses clients opérateurs une opération de fermeture du réseau RTC similaire à celle pratiquée pour le marché Retail en terme de fourniture d’un service voix avec la construction de l’accès. 2 groupes de travail ont ainsi été créés avec le régulateur (l’ARCEP), SFR et Bouygues Télécom pour trouver les meilleures solutions pour un passage sans couture du service voix. La fin du RTC signifie pour Orange l’arrêt de certaines de ses offres adressées aux wholesalers également. En particulier c’est la fin des accès partagés corrélativement à la fermeture technique du RTC. C’est donc les offres basées sur le DSL Access et le Dégroupage partagé qui sont directement impactées. Les solutions cibles admises par la communauté des opérateurs sur le cuivre sont le Dégroupage total et le DSL Access Only. Ces offres doivent embarquer bien évidemment toutes les problématiques liées à la fourniture de services « voix » et notamment adresser des types d’accès qui seront alors obsolètes comme le RNIS (Numéris).

Schéma expliquant la différence entre les deux technologies

Interview d’Aline Potier

Directrice du Programme All-IP pour Orange

 Pouvez-vous nous parler de la technologie qui remplacera le RTC ? Et comment se déroulera le passage de l’une à l’autre ?

Orange modernise ses réseaux historiques pour conserver la qualité de service offerte à ses clients. Pour ses services de téléphonie fixe, Orange propose de basculer vers le protocole IP (Internet Protocol, protocole de communication conçu pour Internet).

Tous les opérateurs qui utilisent le RTC sont concernés par la fermeture progressive de cette technologie. Chaque opérateur décide en revanche des nouvelles offres et solutions qu’il propose à ses clients en substitution du RTC. Depuis le 15 novembre 2018, les nouveaux clients qui demandent une ligne téléphonique et les clients qui déménagent devront donc passer à l’IP. A partir du 15 novembre 2019, des offres IP seront commercialisées en remplacement des services Numéris.

Quels sont les changements à prévoir entre le RTC et la VoIP ?

Concrètement, Orange proposera toujours une offre de téléphone fixe seule, sans obligation d’abonnement à Internet et au même prix. Nous fournirons simplement en plus un petit boitier gratuitement au client, boitier qu’il raccordera à son téléphone. Le téléphone actuel du client peut être réutilisé à moins qu’il ne soit très ancien.

Tous les téléphones à la norme DECT sont compatibles avec la technologie de voix sur IP, et depuis 2008, tous les téléphones commercialisés par Orange sont compatibles avec cette technologie. Si vous souhaitez avoir plusieurs postes téléphoniques dans votre logement, il existe des terminaux dits multipostes. Si les clients utilisent un système de télésurveillance pour la sécurité de leur habitation ou un système de téléassistance pour déclencher une alerte en cas de problème, il faut se rapprocher des fournisseurs qui proposent déjà des solutions sur la technologie IP. Il est par ailleurs important de rappeler que le passage à l’IP ne remet absolument pas en cause le service universel, à la charge d’Orange.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Les arrêts de commercialisation des lignes de téléphonie fixe analogique le 15 novembre 2018 et des lignes Numéris le 15 novembre 2019 ne concernent que les nouveaux clients ou les clients qui déménagent. Les clients qui ont déjà une ligne RTC ne sont pas impactés et garderont leur service au moins jusqu’en 2023, date à laquelle Orange commencera à arrêter son réseau par zones géographiques.

L’enjeu de la fermeture du réseau pour Orange est de récupérer du matériel (cartes réseau) sur les zones géographiques fermées pour remplacer les cartes défectueuses sur le reste du réseau et ainsi maintenir une très bonne qualité de service pour nos clients. Les premières zones géographiques candidates à la fermeture du réseau sont déjà identifiées. Cela concerne un ensemble de communes contiguës situées dans les départements de Haute Garonne, Vendée, Seine et Marne, Charente Maritime, Nord, Haute Loire et du Morbihan.

Afin de tester en grandeur nature la migration de l’ensemble de nos clients sur ces zones, nous ferons une expérimentation en 2020-2021 avec l’ensemble des opérateurs présents sur les zones retenues. Les deux zones de tests ont été choisies dans le Sud Finistère et en Ile de France.

Qu’apporte cette technologie IP par rapport au RTC ?

Orange anticipe les évolutions fondamentales de ses réseaux pour assurer sa compétitivité sur un marché qui exige une forte connectivité propre à supporter des usages digitaux de plus en plus consommateurs de données, pour soi-même, pour le foyer ou pour l’entreprise.

A la clé de ce projet : un réseau plus évolutif, plus souple, sécurisé, économe en ressources énergétiques, socle de la transformation digitale des entreprises et de nouveaux services créateurs de valeur.

Le client bénéficiera d’un réseau pérenne à long terme et, s’il utilise un téléphone HD, il aura une meilleure qualité de voix.