Le MVNO Netcom Group sur réseau d’Orange fête son premier anniversaire !


Netcom Group est un acteur majeur des télécommunications fixe et mobile depuis 2004. Il y a tout juste un an, l’opérateur, toujours soucieux d’apporter à ses clients la meilleure qualité de réseau possible, faisait confiance à Orange Wholesale France pour le lancement de son MVNO sur le réseau d’Orange; l’occasion pour la Direction Wholesale Mobile de revenir sur cette jolie success story.

C’est en Avril 2018 que tout commence entre Netcom Group et Orange qui scellent le solide partenariat qui les unit désormais, en signant tout d’abord un contrat de MVNO sur le réseau d’Orange.

Un MVNO est un opérateur qui fournit des services de communications mobiles au public, mais qui n’a pas de fréquences ni d’infrastructure réseau d’accès mobile en propre. Pour fournir le service, il s’appuie sur le contrat de MVNO que propose Orange Wholesale France. Ce contrat consiste en un accès à la couverture du réseau Orange, la fourniture de trafic (voix, SMS et data) et l’accès à des services complémentaires (SVA, etc…), afin que les MVNOs puissent commercialiser sous leur responsabilité et en toute autonomie, sur le marché de détail de la téléphonie mobile, des offres de services de communication électroniques.

En signant ce contrat, Netcom Group a ainsi rejoint la famille des partenaires d’Orange Wholesale France, et c’est très vite, dès l’été 2018, que le MVNO de Netcom Group devient opérationnel.
Les différentes étapes nécessaires à la mise en oeuvre d’un MVNO, nécessitent de part et d’autres, que les expertises soient au rendez-vous. Le délai très court dans lequel le MVNO Netcom Group a pu être lancé démontre à quel point Orange Wholesale France, a pu compter sur les équipes de Netcom Group, qui ont fait preuve d’un très grand savoir-faire, doublé d’une forte capacité à mobiliser les ressources nécessaires à ce projet impactant ; tout ceci ayant permis d’atteindre la ligne d’arrivée dans d’excellentes conditions.

Didier Lelievre, Directeur Wholesale Mobile et Interconnexion accompagné de Saîd Benamrouche, Directeur Général Netcom Group

" Le challenge était de taille : réussir à livrer le MVNO et permettre à Netcom Group de réaliser les premiers tests avant la fin de l’été ! Grâce à la mobilisation et à l’expertise des équipes projet de Netcom Group et d’Orange Wholesale France, et après une mise en oeuvre des plus efficace, c’est donc dès le mois de juillet que les premiers utilisateurs ont pu s’équiper des cartes sim et effectuer avec un franc succès, des tests en situation réelle aux quatre coins du monde, ouvrant ainsi la voie au lancement commercial des offres de Netcom Group sur le réseau d’Orange."

Yasmina Houari, Direction Commerciale Opérateurs et Partenaires Mobiles

De leur côté, les équipes de Netcom Group, ont pu découvrir le Groupe Orange, et ont vu toutes leurs appréhensions s’envoler. Elles ont notamment été agréablement surprises par la proximité des équipes projet d’Orange, et de la manière avec laquelle elles se sont dédiées à la mise en oeuvre du MVNO de Netcom Group.

" Avant de connaitre le mode de fonctionnement d’Orange, nous avions quelques craintes quant à la manière de travailler avec une aussi grande structure. Nous avons très rapidement été rassurés, car dès le démarrage du projet et au-delà de leur expertise, les équipes d’Orange ont su mettre en place un accompagnement personnalisé, et ont fait preuve d’une grande disponibilité. "

Saïd Benamrouche, Directeur Général Netcom Group

Pour son premier anniversaire, le partenariat entre Netcom Group et Orange Wholesale France peut donc se féliciter d’une expérience client et fournisseur incomparable et réussie.


Rendez-vous est donc pris pour souffler la deuxième bougie !