COVID-19 : Sur le pont avec les opérateurs


Les équipes d’Orange Wholesale France sont très mobilisées depuis 10 jours pour augmenter la capacité d’interconnexion avec les autres opérateurs afin de permettre à tous les clients et à tous les collaborateurs de rester connectés depuis chez eux.

Depuis le début de la crise sanitaire, le trafic inter-opérateurs, à la fois voix, visio et data a explosé. Le trafic voix a doublé, le nombre de visioconférences également. Le nombre de personnes en télétravail a été multiplié par 7. Des messageries comme WhatsApp ont multiplié par 5 leur volume de communication.  

« Dès lundi 16 mars, nos équipes se sont coordonnées entre elles et avec les opérateurs pour augmenter rapidement le dimensionnement des liens d’interconnexion, particulièrement sollicités » explique Valérie Bigorgne, Directrice du site opérationnel de Colomiers (DSO).
Concrètement, des ponts techniques inter-opérateurs ont été ouverts, afin d’évaluer où les redimensionnements étaient nécessaires et s’ils requéraient des interventions techniques de paramétrages réalisables à distance ou sur site. Le volume d’écoulement du trafic sur chacune des interconnexions avec un opérateur a ainsi été augmenté d’environ 20%.
En parallèle, afin de diminuer cette charge sans précédent du trafic, à la demande d’Orange Wholesale France, les acteurs du démarchage téléphonique ont accepté de diminuer fortement le volume de leurs appels, évalués à plusieurs millions chaque jour. Le trafic a ainsi été divisé par 10 au bénéfice des appels d’urgence, de support ou tout simplement des clients en télétravail.

« Résultats : après plus de 10 jours, la situation est revenue quasiment à la normale, la volumétrie se stabilise et nous n’avons pas constaté d’incident significatif » assure Karl Desfontaines, Directeur Interconnexion Fixe et Mobile (DIFM). « Mais nous restons vigilants et continuons à renforcer des liens sur des interconnexions que nous estimons encore fragiles ».

Que ce soient les équipes commerciales ou les équipes réseaux, toutes ont su faire preuve d’efficacité et de réactivité face à ce scénario inattendu !  

Cette collaboration interne et le travail très efficace mené avec tous les opérateurs  permettent d’envisager plus sereinement les semaines qui viennent, aux côtés des clients et de tous les français.

Si vous êtes client OWF, vous pouvez retrouver notre suivi d’information sur le plan de continuité d’activité dans les FAQ de votre Espace Opérateurs.