Réseau Cuivre


La fermeture du réseau cuivre est annoncée

Le déploiement de la fibre optique sur tout le territoire, priorisé par le gouvernement à travers le Plan France Très Haut Débit (ouvre un nouvel onglet), et l’accélération de l’adoption de la fibre par les français depuis la crise sanitaire, ont rendu l’arrêt du réseau historique d’Orange possible. La fermeture du cuivre est un projet opéré par le gestionnaire de la boucle locale en cuivre (Orange). Il concerne tous les opérateurs commerciaux (y compris Orange) et devrait aboutir à horizon 2030.

Le plan de fermeture a été construit par Orange dans le respect du cadre règlementaire établi par l’Arcep fin 2020, qui fixe les délais de préavis et conditions de mise en œuvre devant être respectés pour les deux étapes principales de fermeture :

  • La fermeture commerciale, qui consiste à arrêter la commercialisation des nouvelles offres sur cuivre au niveau d’une zone donnée.
  • La fermeture technique, qui succède à la fermeture commerciale, consiste à arrêter tous les services sur cuivre au niveau d’une zone donnée, ce qui suppose que les opérateurs aient au préalable incité leurs clients à migrer vers le FttH ou d’autres technologies alternatives.


Toutes les typologies de clients sont concernées par la fermeture du réseau cuivre (grand public, entreprises, administrations publiques).
Toutes les offres d’accès décrites ci-dessous sont ainsi concernées par cette fermeture.

Le plan de fermeture du réseau cuivre concerne l’ensemble du territoire français, outre-mer compris. Il sera mis en œuvre à la maille communale, par lots annuels de communes identifiées chaque année par Orange et partagées avec les parties prenantes. Une montée en charge progressive des volumes de locaux concernés est prévue, pour aboutir à la fermeture technique de l’ensemble du réseau fin 2030.

Pour en savoir plus sur le plan de fermeture du réseau cuivre (ouvre un nouvel onglet) Pour savoir si une commune est concernée et le calendrier (ouvre un nouvel onglet)

Le réseau cuivre d’Orange couvre 100% du territoire français, et permet d’être raccordé au téléphone et à Internet.

La boucle locale cuivre est la partie de ce réseau allant de la prise téléphonique de l’abonné jusqu’au Nœud de Raccordement d’Abonnés – NRA aussi appelé Répartiteur, qui regroupe l’ensemble des lignes des abonnés de la zone qu’il dessert. Elle a comme support physique la paire de cuivre qui transporte la Voix et la Data en fonction des bandes de fréquences. Un backbone optique relie entre eux la quasi-totalité des NRA.

Un opérateur peut accéder au réseau cuivre d’Orange selon 3 modalités: le dégroupage, le DSL Accès ou Bitstream et la Vente en Gros de l’Abonnement – VGA.

Le décret 12 septembre 2000 qui ouvre à la concurrence le marché des télécommunications fait obligation à Orange de mettre en place le dégroupage de sa boucle locale et de permettre aux autres opérateurs de sous-louer partiellement ou dans sa totalité la boucle locale. Ils peuvent ainsi accéder aux prises téléphones des clients finals et proposer leurs propres services.

Le nombre de Nœud de Raccordement d’Abonnés dégroupés continue de progresser pour répondre à la demande croissante des opérateurs. Aujourd’hui, plus de 91% des lignes sont dégroupables et le parc d’Accès dégroupés représente environ 12 millions d’Accès.

Deux types de dégroupage sont proposés par Orange :

Techniciens

Le dégroupage total

Il permet aux opérateurs qui le souhaitent d’avoir accès à la totalité de la bande de fréquence de la paire de cuivre et donc aussi bien à l’acheminement de la voix que des flux xDSL. Dans ce cas, les services de téléphonie sur IP, d’accès internet, de télévision et de Vidéo on Demand – VOD sont exclusivement gérés par l’opérateur qui a souscrit au dégroupage; celui-ci est le seul interlocuteur du client final.

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Le dégroupage partiel

Il permet aux opérateurs d’avoir accès à la bande de fréquence haute de la paire de cuivre c’est-à-dire le transfert des flux xDSL. Cela permet l’acheminement des données et des services associés comme l’Internet, la Voice Over Internet Protocol – VOIP, la télévision, la Video On Demand – VOD. Orange conserve la fréquence basse de la paire de cuivre qui permet l’acheminement de la voix en analogique. L’abonné conserve son abonnement téléphonique chez Orange et la prestation Internet et Data est assurée et facturée par l’opérateur qui a souscrit au dégroupage partiel.

Orange Wholesale France propose également un service DSL Acces construit sur le réseau gérant les flux xDSL d’Orange et permettant à un opérateur, notamment dans les zones où il n’y a pas de dégroupage, de proposer à ses clients finals des services voix sur IP, internet et télévision.

Le xDSL se décline en plusieurs technologies comme l’Asymmetric Digital Subscriber Line – ADSL et le Very-high-bit-rate Digital Subscriber Line – VDSL qui permet une connexion Très Haut Débit jusqu’à 50 Mbits/s.

Pour les usages professionnels une connexion permanente à un réseau performant et fiable, permettant d’évoluer dans des conditions optimales et durables, est assuré par la technologie Symmetric Digital Subscriber Line – SDSL qui permet une connexion Haut Débit jusqu’à 20 Mbit/s.

En 2014, 99,5% des lignes cuivrés sont éligibles à un service Haut Débit.

La capillarité et la qualité du réseau cuivre déployé par Orange permet à ses clients la mise en place d’un accès téléphone et xDSL de qualité sur l’ensemble du territoire.

Un opérateur peut aussi proposer à ses clients finaux l’abonnement téléphonique dans les mêmes conditions que les clients d’Orange à travers le service de Vente en Gros de l’Abonnement – VGA d’Orange Wholesale France. Le trafic de ses clients est alors acheminé vers son réseau.

Orange Wholesale France propose également un service de Vente en Gros de l’Abonnement et du Trafic – VGT + qui permet à un opérateur d’offrir le service téléphonique à ses clients finaux sans disposer d’un réseau téléphonique.

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