Gers Numérique


Gers Numérique : déploiement du numérique sur le département gersois

Gers Numérique s’appuie sur un investissement d’envergure de 6 ans pour son aménagement numérique du territoire. L’État y contribue, via le Plan France Très Haut Débit (Programme Investissements d’Avenir) à hauteur de 38M€ et la Région Occitanie pour 20M€. Les réseaux de fibres optiques jusqu’à l’abonné (FttH) constitue le meilleur support pour le développement d’usages numériques innovants. Le Plan France Très Haut Débit et le programme gersois placent la fibre optique au cœur des déploiements afin de  :
  • renforcer la compétitivité de l’économie gersoise et la qualité des services publics, les zones d’activités économiques, sites industriels isolés et sites publics (établissements scolaires, maisons de santé, sites touristiques, etc.) constituent des « sites prioritaires » de raccordement à la fibre optique.
  • accroitre l’attractivité démographique du Gers, ces réseaux concernent le plus grand nombre d’habitants. 70% dès 2020 et plus encore à plus long terme en 2025.

A propos de Gers Numérique

Gers Numérique est un CREM : c’est un marché public dont l’objectif est la conception, la réalisation et l’exploitation et la maintenance d’un ouvrage industriel, avec des objectifs de performance. Le Syndicat Mixte Gers Numérique a confié la conception la réalisation l’exploitation et la maintenance du réseau départemental fibre à Orange, par l’intermédiaire de la filiale Gascogne FTTH.

Cette décision de confier à Orange la deuxième phase du projet Gers Numérique constitue une étape majeure dans la vie du projet du très haut débit dans le Gers. Après avoir quasiment achevé son programme de montée en débit sur le réseau cuivre, ce programme complémentaire de fibre optique va ainsi permettre d’offrir progressivement des conditions d’accès identiques au très haut débit internet, conformément à l’ambition que s’est fixée dès 2012 le Département du Gers

Philippe Martin, Député et Président du Conseil départemental du Gers

Chiffres clés

52 000 prises (qui s’ajoutent aux 17 000 prises déployées par Orange impliquent de nombreuses entreprises locales depuis 2016 jusqu’à 2020 pour sa conception

e-service avant-vente

Pré-qualifier les commandes, faire des cotations

e-service commande - production - livraison

Commander et prendre des rendez-vous

e-service après-vente

Réaliser des tests d’équipement et gérer des signalisations

e-service services transverses

Consulter les factures, transférer des fichiers

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