Kourou Fibre et Yana Fibre


Kourou Fibre

En 2019, la commune de Kourou confiait à Orange une Délégation de Service Public (DSP) concessive pour le déploiement de la Fibre dans sa commune. Cette DSP est le 22ème RIP gérés par l'Opérateur. de la section

Kourou est connu pour son site de lancement français et européen de fusées, le Centre spatial guyanais. La commune est située sur la côte atlantique de la Guyane française à 65 km au nord-ouest de Cayenne, préfecture du département, et compte environ 26 000 habitants pour une superficie de 2 160 km2.

Cette superficie étant en majorité occupée par la savane et la forêt tropicale, et par le centre spatial, le périmètre réseau de ce nouveau RIP est de fait limité à la ville de Kourou. Il s’agira donc de couvrir une population et un habitat relativement concentrés.

Le contrat a été conclu pour une durée de 25 ans et prévoit le déploiement de 8 443 prises FTTH en premier établissement de réseau, auxquelles s’ajouteront 6 577 prises supplémentaires pour répondre sur la durée du projet à une croissance démographique particulièrement dynamique sur ce territoire ultramarin.

Le déploiement s’est effectué sur plusieurs phases :

  •  la livraison de 50 prises dès 2020 ;
  • la mise en œuvre de 5 000 heures d’insertion sociale, dont 750 heures de formation qualifiante ;
  • le raccordement de logements en zone très peu dense, au sud de la ville, avec des enjeux techniques complexes (taille du nœud de raccordement optique (NRO) et des points de mutualisation (PM) avec une contrainte de distance maximum de 16 km entre le NRO et le PTO – point de terminaison optique).

Pour rappel, Orange inaugurait en 2018 son nouveau câble sous-marin Kanawa pour renforcer la connectivité en Guyane et aux Antilles. Ce câble de 1 746 km, financé sur fonds propres d’Orange, permet d’accompagner et d’anticiper la forte croissance des usages numériques et d’améliorer la qualité du réseau sur ces territoires

Chiffres clés

  • 15 000 prises déployées
  • durée de 25 ans
  • 5000 heures d’insertion sociale dont 750 heures de formation qualifiante

Yana Fibre

24ème RIP attribué à Orange et le second en Guyane, Yana Fibre, doit couvrir 100% des communes littorales en FTTH d’ici 2026.

En 2021, Orange remporte l’appel d’offres pour l’attribution d’une seconde Délégation de Service Publique (DSP) en Guyane portant sur la couverture FTTH de 12 communes du littoral et la construction de près de 35 000 prises sur 5 ans.

Pour rappel, l’aménagement numérique de la Guyane a fait l’objet de 3 DSP. Deux DSP FTTH obtenues par Orange pour couvrir le littoral, dont une première sur la ville de Kourou en novembre 2019 et une DSP Satellite couvrant le reste de la Guyane, notamment sur les communes les plus reculées attribuée au groupement Marlink/Airbus.

Avec cette nouvelle DSP FTTH, Orange exploitera à terme sur la zone RIP, plus de 65 000 prises : 15 000 sur Kourou et 50 000 sur les 12 autres communes du littoral, à savoir : Saint-Laurent-du-Maroni, Matoury, Apatou, Mana, Awala-Yalimapo, Sinnamary, Iracoubo, Macouria, Montsinéry-Tonnegrande, Roura, Régina et Saint-Georges.

Orange va déployer 35 000 prises en 5 ans selon un calendrier qui tient compte des contraintes liées à la géographie particulière du territoire et assure un séquencement sur 4 secteurs. La première année sera consacrée à la réalisation d’études. Orange va également déployer un réseau de collecte passif permettant de faciliter l’arrivée de plusieurs opérateurs commerciaux sur le réseau.

Chiffres clés

  • 35 000 prises déployées
  • durée de 25 ans
  • 5000 heures d’insertion sociale dont 750 heures de formation qualifiante
Découvrir nos autres Réseaux d'Initiative Publique
Nous contacter
Votre nom
La raison sociale de votre structure
Votre adresse e-mail
Votre prénom
Votre fonction
Votre numéro de téléphone