Poitou Numérique


Poitou Numérique : un 1er déploiement jusqu’en 2022 pour développer la qualité de vie et l'attractivité en Vienne et Deux Sèvres

Les Départements et les intercommunalités des Deux-Sèvres et de la Vienne ont décidé de se regrouper, avec pour objectif de déployer le très-haut débit pour les habitants des deux départements.

La première étape sera la desserte des communes les plus densément peuplées des deux départements, en dehors des zones AMII. Au-delà des communes desservies, les intercommunalités et les Départements ont choisi d’équiper en priorité des sites spécifiques, pour lesquels l’infrastructure très haut débit est d’une utilité avérée à court terme.

Les Départements ont créé la régie « Poitou Numérique » ayant pour missions la création, la mise à disposition, l’exploitation et la commercialisation d’un réseau de communications électroniques FttH et FttE (fibre optique pour les particuliers et fibre optique pour les entreprises).

A propos de Poitou Numérique

Le 7 novembre 2018 a été lancé le marché public global de performance (MPGP) attribué à Orange pour déployer un réseau d’initiative publique (RIP) en fibre optique en Vienne et Deux-Sèvres, sur une durée de 10 ans. Ce projet contribue significativement au projet d’insertion par l’emploi avec 35 000 heures d’insertion professionnelle sur les 3,5 ans de déploiement.

Chiffres clés

85 000 prises individuelles dans 10 communes de la Vienne et 10 des Deux-Sèvres

362 sites prioritaires dans 130 communes

Déploiement d’ici 2022

picto poitou numérique
Nous contacter
Votre nom
La raison sociale de votre structure
Votre adresse e-mail
Votre prénom
Votre fonction
Votre numéro de téléphone