Réseau Mobile


Vibrez au rythme du réseau mobile

Le réseau Orange couvre déjà 99% de la population en 4G en France métropolitaine dont 97% de la population résidant dans des communes <5000 hab, et plus de 60% de la population métropolitaine en 5G.

Par 13 fois consécutives (ouvre un nouvel onglet), Orange a été reconnu par l’ARCEP numéro 1 sur la qualité de ses services mobiles : les appels, les SMS et l’internet mobile.

Orange Wholesale France vous offre l’accès aux mêmes cœurs de réseaux que ceux utilisés pour le marché de détail afin de vous permettre de profiter de la meilleure qualité réseau possible.
Un réseau mobile se compose de 2 parties: « l’accès » et le « cœur ».

C’est la partie « sous-système radio » qui assure les transmissions par voie hertzienne.
Les mobiles communiquent grâce à des stations de base. Chaque station de base est constituée d’émetteurs récepteurs d’antenne et d’un dispositif électronique qui traite le signal.

Une station couvre une zone délimitée : on parle donc de réseau cellulaire. Plusieurs stations sont concentrées sur un même contrôleur. Ce contrôleur représente la commande principale du sous-système radio. Il étudie en continu la qualité de la communication radio entre le mobile et l’antenne. Si le mobile s’éloigne de l’antenne, le concentrateur anticipe le mouvement et transfère les ondes vers une autre antenne.

A la réception d’un appel, l’antenne-relais transforme les ondes électromagnétiques reçues du mobile en données numériques qui sont acheminées à travers le réseau fixe jusqu’au cœur de réseau sur support en cuivre, fibre ou faisceaux hertziens. Ces liaisons de backhaul mobile entre station et cœur de réseau peuvent être fournies à un opérateur mobile par Orange Wholesale France. Cette transformation s’effectue en sens inverse lorsque le mobile est appelé.

Une fois le signal acheminé au cœur de réseau, vers un commutateur, il faut, si le terminal appelé est un mobile, le localiser.

Un serveur de localisation liste en permanence les terminaux mobiles qui sont dans sa zone, ces données sont regroupées dans une base de données générale. Le commutateur interroge cette base de données pour localiser le mobile appelé et achemine l’appel.

Le cœur de réseau sert d’interface avec les autres réseaux permettant ainsi aux abonnés mobiles de communiquer avec des abonnés du réseau fixe, de réseaux d’autres opérateurs et internet.

La carte de couverture Orange France de la 2G/3G/4G/5G. Il est à noter que les arrêts des technologies 2G et 3G sont d’ores et déjà planifiés. Orange reste à la disposition de ses clients et prospects pour fournir des éléments de calendrier concernant ces extinctions de technologie.